Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Mon Avis :
Hunger Games n'était pas vraiment une lecture découverte pour moi, puisque j'avais déjà vu le film à sa sortie en salles (histoire de faire les choses dans le désordre), d'habitude je n'aime vraiment pas lire un livre après avoir vu le film (on connaît déjà l'histoire, etc), mais j'ai tellement aimé l'univers mis en place dans le film qu'il était impossible que je ne me lance pas dans cette saga. Il va donc être un peu difficile de faire une critique du livre, sachant que je connaissais déjà l'histoire... Disons que ça va mélanger ce que j'ai ressenti durant le film également.
L'histoire d'Hunger Games, tout le monde la connaît, je dois d'ailleurs être l'une des dernières pellées qui n'avait pas encore lu le premier tome sur la blogosphère, je ne reviens donc pas dessus. Ce qui je trouve est admirable dans Hunger Games, c'est la société imaginée par l'auteur. Elle se doit forcément d'être intéressante dans une dystopie, mais pour un roman jeunesse j'ai été assez impressionnée. Le totalitarisme, la propagande menée par le Capitole, les règles imposées, la pauvreté qui règne, tout est tellement fort, tellement exotique et réaliste en même temps, j'ai vraiment trouvé ça bien mené. Ce qui rend ce roman assez réaliste aussi finalement, c'est Katniss, l'héroïne : une héroïne forte en tout point, mais pas casse-cou, pas héroïque, ce qui aurait été assez cliché, au contraire, l'objectif de Katniss, c'est la survie, la survie de ses proches. J'ai d'ailleurs plutôt apprécié les nombreuses scènes du livre dédiées à la survie dans les bois, je suis contente que l'auteur ne les ai pas omises, parce que finalement c'est le plus important. Ce qui ne fait pas moins d'elle une fille forte, stable et mature. J'ai particulièrement aimé cette fille parce que malgré ses qualités de chasseuse hors pair, c'est une fille normale, pas spécialement belle, à propos des garçons du livre elle doute souvent, elle essaye de bien faire, mais on ne tombe pas dans la mièvrerie pour autant ''ah est-ce qu'il a des sentiments pour moi blablabla'', non, Katniss n'est pas franchement intéressée par la question, elle essaye de faire du mieux possible, mais sans exaspérer la spectatrice comme moi qui se lasse vite de ce genre de situations. Bref, c'est une fille bien.
Ce qui m'a plu, en lisant le livre, c'est que j'ai pu comprendre des choses qui n'étaient pas assez claires dans le film : quand on voit à l'écran le comportement de Katniss à l'égard de Peeta, on ne sait pas si c'est volontaire ou dû aux Jeux, etc... Le fait de suivre Katniss à la première personne dans le roman permet de bien comprendre tous les gestes qu'elle accomplit. Le livre m'a surtout servi à mieux comprendre cette relation entre Katniss et Peeta en fait, l'histoire des pains quand il étaient gamins, mais certaines autres choses étaient bien sûr plus expliquées dans le livre, à propos des Districts par exemple, et j'avais beau déjà connaître l'histoire, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans le livre. D'ailleurs pour ce que je m'en souviens, le film est en fait très fidèle au livre, j'ai l'impression que chaque scène est plutôt bien reproduite.
En fait la seule chose qui permet peut-être de classer ce roman dans la catégorie Jeunesse, c'est peut-être bien l'écriture, qui reste assez simple, et fait donc tourner les pages très vite, même si cette écriture reste chouette cela dit, et n'est en rien gênante pour apprécier l'histoire. Du point de vue de l'histoire sinon, les rebondissements sont au rendez-vous, même si pour moi ça n'a pas eu beaucoup d'effet vu que je connaissais déjà l'histoire (quoique j'avais oublié la fin, donc finalement ^^), et j'imagine qu'en lisant la première fois on a du mal à discerner certaines choses, comme le vrai côté de Peeta, ou l'issue des Jeux, qui étaient tout sauf joués d'avance...
Donc c'était vraiment un bon moment pour moi, peut-être pas un coup de coeur, parce que je n'ai pas été prise de folie furieuse en lisant ce livre non plus, mais j'ai vraiment apprécié et j'attends de lire le prochain tome, qui lui m'apprendra des choses que je ne sais pas encore sur l'histoire ! J'ai hâte !